moriheiMaître Morihei UESHIBA est né en 1881 dans une petite ville près d'Osaka et est décédé en 1969 sur l'île d'Iwama au Japon.

Lorsqu'il atteignit un niveau d'excellence dans les arts martiaux qu'il étudiait, il se demanda si la poursuite de la pratique de ces arts martiaux se justifiait et il s'interrogea sur la valeur d'une vie basée sur la défaite des autres. Il en vint à la conclusion que de telles victoires ne sont que relatives, illusoires et vides de sens. Il est toujours possible de rencontrer plus fort que soi et d'être battu.

Chaque personne est limitée par ses capacités, mais un autre potentiel intérieur existe en chacun d'entre nous. Il comprit que le vrai combat de la vie est de vaincre ce qui empêche l'épanouissement de l'être authentique. C'est à ce moment que le travail de Morihei Ueshiba se modifia et prit une autre direction.

Il en vint à penser qu'un art martial pouvait être un outil pour éliminer les mauvais aspects de la personnalité et finalement arriver à un contrôle de l'être unifié, le physique en coordination avec le mental. En développant l'aspect spirituel, il se rendit compte qu'il fallait obéir aux lois de la nature, être en harmonie avec elles. C'est avec cette idée qu'il fonda l'Aikido.

>> Voir une vidéo

 
  
kishomaru ueshibaKichomaru Ueshiba

Lorsque son père O Senseï Ueshiba décéda en 1969 à l'âge de 86 ans, son fils, Kishomaru Ueshiba était directeur de l'Aikikaï depuis 2 ans déjà.

Il devint dès lors « Le Doshu » (maître de la voie). Il consacra sa vie à enseigner mais surtout à clarifier, codifier et simplifier les techniques de l'Aikido. Son travail a permis de réaliser que l'Aikido pouvait se pratiquer de différentes formes mais que son ensemble faisait partie d'un même moule !

Il envoya de nombreux experts à travers le monde favorisant ainsi l'expansion de cette magnifique discipline.

Kishomaru Ueshiba est né le 7 juin 1921 à Koetsu, Ayabé. Il décéda le 4 janvier 1999
>> Voir une vidéo
 
 

moriteru ueshibaMoriteru Ueshiba

Moriteru Ueshiba est le petit-fils du fondateur. Il dirige l'Aikikaï Hombu Dojo depuis 1986 !

Au décès de son père, il accepte la lourde tâche de lui succéder, et prend le titre et la position de « Doshu ».

>> Voir une vidéo