Luc PATRIARCHE

luc patriarche5è dan Aikikaï - Shidoin et Dojo Cho

J'ai commencé l'Aïkido en 1973 au Budo Collège à Bruxelles chez Maître Naessens sous la direction de Monsieur Fisset jusqu'au grade de ceinture marron.

J'ai arrêté de pratiquer durant 9 ans pour me consacrer à ma famille et à la construction de notre maison.

J'ai repris l'Aïkido en novembre 1989 au Collège Sainte-Gertrude de Nivelles. A cette époque, le club s'appelait le Kimochi-Ryu. René Vanhenten en était le responsable avec son épouse Jeannique. Je suivais les cours à Nivelles, mais aussi chez René à Braine-l'Alleud à raison de 6 heures par semaine.

Au début de 1990, René décide de me préparer au grade de ceinture noire 1er Dan. J'ai donc suivi de nombreux stages en Belgique (à cette époque) sous la direction de Noro Senseï, Kanetsuka Senseï, Tamura Senseï, Sugano Senseï, Dany Leclerre, François Warlet etc...) et en France sous la direction de Christian Tissier Shihan dont je suis les cours régulièrement. Je remercie encore René Vanhenten mon professeur, de m'avoir préparé comme il l'a fait.

Le 27 octobre 1991, je présente et réussis mon 1er Dan devant Sugano Shihan, (c'est à partir de ce moment que l'Aïkido commence à s'apprendre). René me propose alors de donner cours au collège Sainte-Gertrude de Nivelles.

En novembre 1991, je présente et réussis mon 1er Dan Aïkikaï en présence de Sugano Shihan à Liège.

En février 1995, j'obtiens mon  2ème Dan à Bruxelles. Le club de Nivelles change de nom selon le souhait de Sugano Shihan et devient le SHI ZEN DOJO. Celui-ci déménage d'abord dans la petite salle de gymnastique de l'IPAM pour ensuite s'installer de manière définitive dans la grande salle omnisport.

En janvier 1996, j'obtiens le grade de 2ème Dan Aïkikaï par Sugano Shihan.

En août 1997, je suis nommé Fuku Shidoin par Sugano Shihan.

En novembre 1998, je présente et réussis mon 3ème Dan avec la mention spéciale du Jury.

En novembre 2005, je suis élevé au grade de 4ème Dan National par la Commission fédérale des grades.

En décembre 2005 et sur recommandation de la Commission fédérale des grades, j'obtiens le grade de 4ème Dan Aikikaï.

En septembre 2007, mon premier voyage au Japon. J'ai eu le privilège de suivre les cours du Doshu, d'Endo Shihan, Osawa Shihan, Yasuno Shihan, Miyamoto Shihan, Kobayashi Shihan... et de côtoyer des personnes merveilleuses. Merci encore à toi Fabrice.

En janvier 2010, retour "aux sources" et second voyage au Japon.

En mai 2010, je suis nommé Shidoin par la Commission Fédérale des Grades.

En février 2012, sur recommandation de la Commission Fédérale des Grades, j'obtiens le grade de 5è dan National et je suis élevé au rang de 5è dan Aikikaï par le Hombu dojo de Tokyo.

Plus de 25 ans de présences au camp d'été de Wégimont placé sous les directions de Waka Senseï (Moriteru Ueshiba,devenu le Doshu), d'Osawa Shihan, Sugano Shihan, Miyamoto Shihan, Yasuno Shihan, Séki Shihan, Fujita Shihan, Christian Tissier Shihan,etc...

Je tiens à souligner que je représente bien peu de choses, car ma vie ne sera que trop courte pour oser prétendre effectuer une seule technique correctement. Continuellement, il faut se remettre en question. Je me dois donc, pour ma satisfaction personnelle mais aussi en qualité d'enseignant, (et pour autant que ma santé me le permette) de continuer à progresser sans relâche dans cette voie combien difficile et exigeante, mais tellement enrichissante.
 

image01
image02
image03
image04
1/4 
start stop bwd fwd