aikidoAï: Harmonie, union
Ki: Énergie
Do: Voie

Aïkido signifie Voie de l'harmonie avec les lois de la nature et avec tous les êtres. Il est la synthèse et la quintessence de tous les arts martiaux pratiqués par les samouraïs depuis plusieurs siècles.

C'est aussi l'art de se défendre à mains nues contre un ou plusieurs adversaires en cherchant à les neutraliser sans les blesser. Pratique de self-défense autant que philisophie de vie, cette technique apporte non seulement un bien être physique et mental quel que soit l'âge ou le sexe mais constitue aussi une méthode de défense efficace.

L'Aïkido consiste principalement à créer un déséquilibre chez l'adversaire en provoquant un effet centrifuge: par des mouvements circulaires venant des hanches, on dévie les forces et la direction de l'attaquant en l'entraînant dans un mouvement sphérique. Emporté par ces mouvements tournants, l'attaquant perd l'équilibre et est mis hors de combat par des techniques de leviers ou de clés que l'on impose aux articulations principales.

Il y a maintenant plus de trente ans que l'Aïkido a été introduit à l'étranger. Il s'est développé en Europe, en Asie, en Afrique, dans les différents pays de l'Est et en Amérique.

Plus de 2.000.000 de personnes pratiquent cet art dans le monde. Sa popularité croissante réside dans l'essence même de cet art qui s'appuie sur la culture traditionelle japonaise, sur l'accent mis entre l'harmonie de l'homme avec la nature, et sur le fait que la compétition est absente.